Ajoutez des monstres qui respawn.

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Ajoutez des monstres qui respawn.

Message  Zetssu le Sam 25 Sep - 18:10

Bonjour tout le monde !

L'ajout de mob est très simple, mais en plus de vous expliquer comment fonctionne l'ajout de nouveau spawn, je vais vous montrer ce qui ce passe derrière les commandes que vous appliquez et surtout comment rendre le code plus léger et propre.

Pré-requis :
  • Bloc note (je conseil vivement notepad++ qui permet une lecture plus simple des codes),
  • Un cerveau,
  • Un papier et un stylo (pour noter les id et noms au cas ou).


I. Rajouter des spawns.

Avant tout lancer votre serveur et aller sur votre jeu avec un accès 3 (admin). Dans l'exemple qui viens je vais vous montrer comment j'ai ajouter des spawns à potea, certains "Kérubim" ne sont qu'en 1 seul exemplaire ce qui pose problèmes pour les quêtes qui réclame d'en tuer 5.

Donc une fois connecté vous sélectionnez le mob que vous souhaitez dupliquer. Tapez ensuite la commande suivante : //info, vous aurez plusieurs renseignements sur le monstres en question donc son id.

Pour l'exemple le "Kérubim Courte-Corne" porte l'id 210670, vous verez également apparaitre son nom en anglais, dans la base de donnée il est noté dans cette langue "Smallhorn Kerub", ça nous servira plus tard. Maintenant vous allez devoir rajouter des spawns, je vous conseil fortement de ne pas le faire en présence de joueurs qui risque de tuer les mobs avant que leur spawns ne soit enregistré. Appliquez la commande suivante : //spawn 210670 (le monstre apparait à l'emplacement de votre personnage et dans la direction ou il ce tient).

Une fois que vous avez spawné autant de mobs que vous le souhaitiez tapez la commande suivante : //save_spawn (le tiret "_" est important) normalement il vous dit qu'il l'a sauvegardé dans un nouveau dossier (new folder).

Voila maintenant vos monstres sont en place, et vous pouvez en restez la, sauf si vous êtes un peu maniaque et que vous souhaitez rendre le code plus propre. Vous pouvez fermer votre jeu et le serveur et vous rendre dans le dossier racine de celui-ci.

II. Trouver et nettoyer le code source.

Donc rendez vous dans le dossier racine gameserver\data\static_data\spawns\new, ici ce trouveront tous les ajouts de spawns que vous ferez, les numéros de chaques fichiers sont tout simplement les id des maps. Vous pouvez ainsi les implanter directement dans le dossier "Monsters" mais je ne vous le conseil pas au cas ou une mise à jour de l'ému modifie votre fichier et vous risquez de perdre votre travail.

Donc ouvrez le fichier 210010000.xml (avec le bloc note ou notepad++), et vous verrez vos spawns ajoutés.

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<spawns>
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="1" interval="105">
        <object staticid="0" x="700.4496" y="982.9736" z="102.6564" h="103" w="0" rw="0"/>
    </spawn>
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="1" interval="105">
        <object staticid="0" x="698.6448" y="975.31433" z="103.33571" h="93" w="0" rw="0"/>
    </spawn>
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="1" interval="105">
        <object staticid="0" x="689.11017" y="979.7962" z="101.83212" h="52" w="0" rw="0"/>
    </spawn>
</spawns>

Utilisez l'id (210670) ou le nom anglais du mob (Smallhorn Kerub) pour le trouver dans le fichier .xml du même nom que celui ci dans le dossier "Monsters", une fois que vous l'avez trouvez notez les chiffres de "pool=" et "interval=" et reportez les dans votre fichier (vous pouvez aussi récupérer le commentaire qui nomme le mob pour le retrouvez plus facilement quand votre dossier "new" sera plus complet. Notez les chiffres uniquement sur le premier spawns de cette façon :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<spawns>
   <!-- Smallhorn Kerub (Monster Normal lvl:3)-->
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="2" interval="295">
        <object staticid="0" x="700.4496" y="982.9736" z="102.6564" h="103" w="0" rw="0"/>
    </spawn>
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="1" interval="105">
        <object staticid="0" x="698.6448" y="975.31433" z="103.33571" h="93" w="0" rw="0"/>
    </spawn>
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="1" interval="105">
        <object staticid="0" x="689.11017" y="979.7962" z="101.83212" h="52" w="0" rw="0"/>
    </spawn>
</spawns>

Maintenant vous pouvez supprimez plusieurs éléments pour ne faire qu'un seul spawn pour plusieurs monstres :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<spawns>
   <!-- Smallhorn Kerub (Monster Normal lvl:3)-->
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="2" interval="295">
        <object staticid="0" x="700.4496" y="982.9736" z="102.6564" h="103" w="0" rw="0"/>
        <object staticid="0" x="698.6448" y="975.31433" z="103.33571" h="93" w="0" rw="0"/>
        <object staticid="0" x="689.11017" y="979.7962" z="101.83212" h="52" w="0" rw="0"/>
    </spawn>
</spawns>

Et on peu encore alléger en suppriment "staticid=" "w=" et "rw=" (étant donné que leur valeur est égale à 0) ce qui nous donne ceci :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<spawns>
   <!-- Smallhorn Kerub (Monster Normal lvl:3)-->
    <spawn map="210010000" npcid="210670" pool="2" interval="295">
        <object x="700.4496" y="982.9736" z="102.6564" h="103"/>
        <object x="698.6448" y="975.31433" z="103.33571" h="93"/>
        <object x="689.11017" y="979.7962" z="101.83212" h="52"/>
    </spawn>
</spawns>

Et voila, votre code est propre et léger, ça prend un peu de temps mais je vous assure que si vous le faites a chaque ajout de spawn votre serveur sera ravi de lancer un code léger à chaque lancement. N'oubliez pas de vérifier de temps en temps après une mise à jour de l'émulateur de vérifier si vos spawns ne sont pas ajouter dans le dossier "Monsters" pour éviter les doublons.

Pour les questions c'est dans Aide et Support. Bonne chance Wink
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